Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation

Bienvenue!

bienvenue sur mon blog qui vous permet de garder le contact avec moi quand je suis en stage aux 4 coins du monde, ou simplement de découvrir un pays si vous ne me conaissez pas.

j'ai changé de d'hébergeur pour mon blog, celui ci offre plus de possibilités et est plus fiable. vous pouvez retrouver les articles de l'ancien blog, je les ai transférés ici, tout est classé par rubriques ou "catégories" (dans la case en dessous), il suffit de cliquer dessus pour avoir la série d'article que j'ai écris. les plus récents sont affichés au centre em premiere page.

bonne visite!
William le 19/07/2008

Recherche

16 août 2008 6 16 /08 /août /2008 17:43

mercredi 13 aout, je m'appretais donc a partir de Putina pour aller a Juliaca. a Putina, les inspections sont finies de meme que la culture de café, c'est l'hiver ici (bien qu'il fasse tres bon a Putina) et la plante est en repos vegetatif. je suis donc allé a Juliaca pour voir leur bureau/entrepot et leur parler d'une idée aue j'ai eu: vendre du café moulu plutot que du café en grain, directement en Europe et en France pour commencer (cecovasa a une longue histoire avec la France puisqu'elle a été crée par un francais), le but étant de vendre le café plus transformé et donc plus cher.

bref, il était 18h passées et mon bus partait a 22h. je terminais de faire mon sac quand Lucho (Luis Alberto, le technicien du labo de controle de qualite du café dont j'ai deja parle je crois) viens me trouver pour me proposer de boire un dernier cafe dans son labo.
evidemment, j'ai pas dis non: j'avais le temps et mon sac était presque pret.
on a donc bu un café. il était avec sa femme et sa petite fille, ils étaient monté de leur "chacra" la veille jusqu'au village pour venir déposer leur recolte de café de l'année.  une bonne douzaine de sacs pour 4ha, c'est pas mal! (un sac fait 60kg)

j'en était a me deuxieme tasse quand il m'a demandé comment on donnait des parrains à ses enfants en France. Ma foi, je crois qu'on demande à des amis ou de la famille avant le Bapteme, j'ai repondu. ici, on trouve une marraine pour le Bapteme, mais le parrain est celui qui coupe en premier les cheveux  de l'enfant. Ses premiers cheveux, quand il a environ un an.
(il ne faut pas se moquer des traditions d'un pays, quelle quelles soient!)

et donc, il m'a proposé d'etre le parrain de sa petite Sendi Gabriel, qui est quand meme grande vu qu'elle a 7 ans. et elle a de longs cheveux vu que personne lui a jamais coupé :D
elle était toute timide depuis le début... quand je lui posait une question, elle penchait la tete vers le bas, se tortillait sur ses pieds et regardait son père pour qu'il réponde a sa place :) mais quand je lui ai demandé si elle voulait vraiment que je sois son parrain, elle a fait oui de la tete.
alors je suis allé chercher mon appareil photo et je lui ai coupé 20 cm de ses beaux cheveux noirs indiens, avec des ciseaux d'écolier avec lesquels on a déja du mal à couper une feuille de papier! j'ai essayé de lui arranger ca bien, pendant ce temps Lucho filmait. à la fin, je l'ai serrée dans mes bras, j'étais très heureux et elle aussi. d'apres ce que j'ai compris, elle se faisait taquiner à l'école d'avoir pas de parrain :)

j'ai demandé la date de son anniversaire :) ses parents se rappellaient du mois (avril) mais sans doute pas de la date... ils m'omt dis le 1er. et l'année non plus, il a fallut qu'ils discutent un peu entre eux avant de me dire que c'était 2002.

en tout cas, je me suis senti exaucé. cela faisait plusieurs mois que je voulait etre parrain de quelqu'un, je ne sais pas trop pourquoi. rendre tout ce que mon propre parrain (et ma parraine bien sur, que j'embrasse tous les deux au passage) m'avait apporté; recevoir une marque de confiance de quelqu'un... et peut etre aussi la paternité qui commence à germer en moi (et en moi seul je rassure mes parents!)

désolé pour les photos, elle suivront... mais je ne suis pas connecté avec mon propre ordi. je m'excuse également pour l'orthographe mais ici a Juliaca on est a 3800m et mes doigts sont gelés... les batiments ne sont pas chauffés bien qu'il gèle la nuit!

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Je t'ai taggué. Viens sur mon blog pour plus de détails.<br /> Ps: ce n'est pas un piège.
Répondre
C
ps: j'aimerais rencontré ton indienne!!!! hihi
Répondre
M
23 ans c'est tout à fait l'âge pour être parrain et être responsable. La prochaine fois pourra être la progéniture de Mélanie ... Le temps nous semble long malgré les bonnes nouvelles par mail et nous attendons ta visite dès ton retour en france.<br /> Gros bisous papi et mamie.
Répondre
T
ah mais vous êtes vache! enfin soyez lucide je passerai jamais un truc comme ça à la douane !<br /> <br /> ah? c'est une fille? ...<br /> <br /> =D<br /> cool brozer envoi les photos :)
Répondre
T
Et bé, quelle surprise!!! Oui, envoie nous vite des photos de ta filleule!<br /> <br /> Pour le reste, pas pressé d'être grand père... ou plutôt, je préfère que tu t'assumes totalement avant! Je t'embrasse, fils!
Répondre