Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation

Bienvenue!

bienvenue sur mon blog qui vous permet de garder le contact avec moi quand je suis en stage aux 4 coins du monde, ou simplement de découvrir un pays si vous ne me conaissez pas.

j'ai changé de d'hébergeur pour mon blog, celui ci offre plus de possibilités et est plus fiable. vous pouvez retrouver les articles de l'ancien blog, je les ai transférés ici, tout est classé par rubriques ou "catégories" (dans la case en dessous), il suffit de cliquer dessus pour avoir la série d'article que j'ai écris. les plus récents sont affichés au centre em premiere page.

bonne visite!
William le 19/07/2008

Recherche

5 septembre 2008 5 05 /09 /septembre /2008 22:41
Pour commencer, je tiens a vous dire que j’ai complete les articles precedents par les photos correspondantes…

Jeudi 21 aout au matin, je me suis levé très tot pour essayer d'aller au Macchu pichu autrement qu'avec un tour operator hors de prix. Ça, c'est bon pour les touristes de base! Ou du moins ce qui sont pas étudiants et qui ont les moyens.
Levé 5h, donc, avec pour objectif un “combi” jusqu'à Ollantatambo (visité mardi) et de là un train spécial “locaux” à 15 sols (4€) au lieu de 40$ le billet touristique. Finalement, je déchante vite: à la gare de bus, on m'apprend que le combi est déja parti et que le prochain est à 16h. Et j'ai pas envie de dormir là bas sous peine de voir tout l'argent économisé par ce transport alternatif partir en une nuit d'hotel à Aguas Calientes (le bled au pied du Macchu Pichu, ou une nuit en camping coute 50 sols et l'hotel 100$ (pour donner une idée, mon hotel dans le centre de Cusco me coute 25 sols)).

J'irais finalement lundi. Avec un tour. De toute façon, j'apprendrai une fois sur place qu'il est impossible de faire autrement: les trains locaux sont réservés uniquement aux Péruviens, avec présentation de la carte d'identité. Eh oui, il pourrait y avoir de dangereux touristes resquilleurs qui essaieraient d'aller voir le Macchu Pichu sans se faire plumer!

En attendant, me voila à Cusco 5 jours de plus au minimum. Heureusement je connais maintenant du monde, et si dans la journée je visite seul Cusco et ses musées (malheureusement tous finis en moins de 30 minutes, c'est autre chose que le Louvre!) je peux profiter du weekend pour aller en “boite” avec mes amis de Cusco.
Samedi soir, on se retrouve a nouveau chez Pati, mais cette fois pas de rhum tord boyaux, juste de la bière (5 bouteilles soit un litre par tête de pipe, ça fait quand meme lourd!) et du pisco, l'alcool national à base de marc de raisin, une fois en boite (à 2h du matin, j'ai cru qu'on n'irait jamais!).







Le dimanche s'écoule en évacuant la fatigue et les vapeurs ethyliques encore présentes. Je sors quand même un peu, histoire de voir les défilés de la journée mondiale du folklore. De nombreux groupes sont venus présenter des danses en costume traditionnel de chaque village. C'est très coloré et très joyeux!

Lundi c'est le grand jour: j'ai réuni 170$ pour aller voir le Macchu Pichu. 4h de train pour faire 200 km à travers monts et vallées, nous arrivons à Aguas Calientes à 11h, un bus nous pose au pied du site du Macchu Pichu à 11h30. 7$ le trajet de quelques kilomètres (pour mémoire faire Juliaca-Cusco m'a couté 4€50)... et encore 50$ d'impôt pour entrer visiter le site, histoire de payer la tonte de la pelouse entre les ruines. À croire qu'ils utilisent des tondeuses spéciales en or massif.
Certains mauvais esprits diront que je suis un affreux radin. C'est sans doute vrai. Mais si des gens peuvent se payer des trips mystiques en haut du Macchu Pichu, communier avec les anciens Incas, palper l'énergie qui émane des pierres des ruines des temples, ce n'est pas le cas de tout le monde. Je trouve ça dommage que toutes les entreprises de transport sur le parcours soient en monopole et en abusent ouvertement. Comme dis le lonely planet, it's ridiculously expensive, c'est ridiculement cher. Moi, je suis juste venu voir les ruines d'une ancienne ville Inca, apprendre plus sur la manière dont ils vivaient et leur religion, leur agriculture, ect. Malheureusement je n'ai pas pu visiter tout le site, il y a quelques ruines éloignées dont la fréquantation est limitée pour raison de sécurité. Cette fois, c'est pas du pipeau car le chemin doit serpenter a flanc (abrupt) de montagne et etre assez dangereux.
Cela dis, on y fait quand même de belles photos :)
Le Macchu Pichu signifie “vieille montagne” en Quechua. La ville elle même n'a pas de nom, ou plutot il demeure inconnu. Elle est coincée entre la vieille montagne qui lui a donné son nom actuel et la montagne jeune ou Wankay Pichu, qui a une certaine forme si vous regardez bien. (La solution est à la fin de la page!) Elle n'a rien de la ville de villégiature pour la noblesse Inca ou de la capitale que la littérature en a fait, c'est juste une ville de commerce située sur la route entre Cusco et la jungle, qui par chance n'a pas été détruite par les espagnols et le régime des colonels car elle n'avait pas été découverte.

Mardi et mercredi, fin de mon séjour à Cusco. Mardi soir, je croise par hasard un défilé avec un orchestre que je suis jusqu'à une école près de la place d'arme. Il s'agit d'une kermesse, je crois pour l'anniversaire de sa création (1600 et quelques quand même!). L'orchestre joue quelques airs pour faire patienter la foule avant un feu d'artifice un peu particulier... d'une part il est tiré à 10 mètres de la foule, qui entoure complètement le lieu. Ce sont de grandes structures en bambou où sont fixés des pêtards en papier (faits mains!), sur des roues, des volants, et ça tourne, ça explose dans des jaillissements d'étincelles avec le gars en dessous qui démarre chaque mèche avec son briquet. D'autres tirent de petites fusées dans une bouteille de 50 cl qu'ils tiennent à bout de bras. J'en ai même vu en tirer de très grosses avec un tube de PVC... qu'il tenait de ses mains au moment du départ, pour éviter qu'il ne tombe.

Des fous! Mais en tout cas, c'est le plus beau que j'ai jamais vu.
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Bonjour,<br /> <br /> bienvenue dans la communauté images du monde.<br /> <br /> Amicalement.<br /> Patrick
Répondre
O
Bravo pour cet article, c'est super !!!! Tu auras plein de choses a nous raconter en rentrant, ton article donne envie d'en entendre plus :-D
Répondre