Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation

Bienvenue!

bienvenue sur mon blog qui vous permet de garder le contact avec moi quand je suis en stage aux 4 coins du monde, ou simplement de découvrir un pays si vous ne me conaissez pas.

j'ai changé de d'hébergeur pour mon blog, celui ci offre plus de possibilités et est plus fiable. vous pouvez retrouver les articles de l'ancien blog, je les ai transférés ici, tout est classé par rubriques ou "catégories" (dans la case en dessous), il suffit de cliquer dessus pour avoir la série d'article que j'ai écris. les plus récents sont affichés au centre em premiere page.

bonne visite!
William le 19/07/2008

Recherche

25 juillet 2008 5 25 /07 /juillet /2008 22:54
  Tout d'abord, je tiens à rectifier ce que j'ai dis à la fin de l'article précédent: il y avait bien de l'eau, mais la porte de ma salle de bain était coincée, pour la deuxième fois en une semaine.

Dimanche matin, c'est donc la première chose que j'ai fait, avec l'aide de Julie: numéro d'acrobatie pour escalader la porte et débloquer le verrou en passant par la fenêtre au dessus. Il faisait grand beau en se réveillant, Julie était enchantée de la vue, des sons, du bruit des criquets et des oiseaux... et moi j'espérais qu'il ne pleuvrait pas aujourd'hui (il pleuvait depuis vendredi). Manque de pot, le temps de prendre une douche, le ciel s'était couvert et il pleuvait assez fort.

On a toqué à plusieurs maisons du village en quête de Luis Alberto, le technicien de contrôle de qualité ici, pour qu'on puisse aller au labo déguster une bonne tasse de café et que la visiteuse d'un jour puisse voir le processus de préparation du café. Malheureusement on ne l'a pas trouvé, il m'a dit le lendemain qu'il était parti « en el campo », aux champs. Du coup, on s'est contenté de manger des biscuits avec du jus de fruit dans ma chambre en compagnie de Rianne van der Bom, comme son nom l'indique la hollandaise dont j'ai parlé dans l'article précédent.
 

 
Pendant ce temps, on a eu la chance que le ciel se dégage et on a pu comme je l'avais prévu aller se promener dans la « selva », la forêt. On a traversé les rues boueuses du village, le pont au dessus de la rivière Tambopata, pour grimper au milieu des arbres jusqu'à quelques « chacras », les fermes locales.

C'est vraiment très agréable de se promener à l'ombre des bois quand il fait chaud, avec en plus une belle vue sur le village et la vallée, et de se gaver de mandarines 100% bio cueillies directement sur l'arbre... Rianne était un peu blasée vu qu'elle vit au Pérou depuis plusieurs années, et surtout fatiguée par la montée, mais Julie avait l'air très contente et moi j'étais ravi de tomber à chaque détour du chemin sur une nouvelle plante, papaye, ananas, orchidées, manguier... et bien sur caféier!


De retour au village, on a mangé (enfin) des frites. Bon, coupées trop grossièrement, sans mayo mais avec du poulet... et des pâtes! Mais des frites quand même! J'essaierai de laisser comme trace de mon passage dans ce « pueblo », ce village, la VRAIE recette des frites « made in NPdC ».

 bref, les filles ont attendu une bonne heure avant d'obtenir leur billet de bus pour la soirée,
puis Rianne est allé dormir et j'ai emmené Julie à la rivière. Elle s'est faite aborder par tous les paysans sur la route: Et que je te demande d'où tu viens, et que je t'offre un régime de bananes... quand je vois ça, je me dis que je suis bien content d'être un mec: je me doute bien que je ne passe pas inaperçu, mais les gens se contentent de me dire bonjour et lespetits les plus espiègles me crient « gringo! gringo! ».

 Je me suis baigné avec bonheur, l'eau étant très bonne, par contre Julie a à peine daigner tremper ses pieds. Peut être une différence de vocabulaire?  « bonne » ne doit pas signifier la même chose selon qu'on est né à Arras ou en Avignon.


On a passé le reste de l'après midi à discuter sur la terrasse de Cecovasa en regardant les écoliers du village répéter leurs danses sur le terrain de foot. C'était bien gentil, mais j'avais hâte qu'ils s'en aillent pour pouvoir disputer la partie de volley dominicale avec les autochtones.

Encore une fois on a perdu, mais comme le volley est surtout joué par les femmes, il n'est pas question d'argent. N'empêche, je l'ai en travers de la gorge car les filles en face, je ne leur donnait pas plus de 13 ans (Victor le médecin du bled m'a dit qu'elles avaient en fait 16 ans!).

La partie s'est arrêtée à la tombée de la nuit. Il n'y avait pas d'eau en revenant à ma chambre, mais le temps que Julie fasse son sac c'était revenu. On est allé chercher Rianne pour le diner, comme il était un peu tard (20h!) on a eu du mal à trouver, on a finalement mangé à une table au milieu de la rue. J'aurais pas osé tout seul mais Julie est là depuis plusieurs mois et y mange de temps en temps. C'était pas plus mal qu'ailleurs, mais faut les voir nettoyer les verres: hop, on les plonge un coup dans l'eau, c'est propre!

Magie!

 

J'ai partagé une « cusqueña » (la bière locale) avec Rianne (Julie ne pouvait pas boire d'alcool) histoire de fêter la « despedida », le départ. Elles avaient peur que le bus ne parte en avance, finalement il a eu une heure de retard, sans qu'on sache vraiment pourquoi. le chauffeur avait pas l'air d'être au courant qu'il allait partir. Les pauvres ont dû attendre à leur siège avec leur sac sur les genoux. Mais au moins elles n'ont pas eu peur de la pente grace à l'obscurité.

Putina Punco. au centre, dans le rectangle rouge, la coopérative Cecovasa.

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
Dia agus Màire Dhuit an Mélo!<br /> conas atà tu? tà tu ag falhuaim Gaelge? go Maith! érin go brach!<br /> pogacha Dreahfhiur!<br /> Liam an Francach
Répondre
M
gros bisous d'Irlande mon willou!<br /> <br /> ici aussi tout se passe bien et c'est trop beau!!!!<br /> <br /> J'adore et évidemment je me déguise en leprechaun dès que je peux, j'enseigne le peu de gaélic que je sais, pis j'achete plein de conneries dans les attrapes touristes!<br /> <br /> les mioches sont sympas, l'équipe aussi, les irlandais aussi, les moutons aussi, bref c'est l'éclate totale.<br /> <br /> j'espère que pour toi aussi!<br /> <br /> te fais des gros bisous<br /> <br /> mélou
Répondre
T
bon jte fais un ti coucou prck je rentre de camp et jrepar tomauroh dc jai pas trop le temps de regarder tt ske tu fais :p<br /> ct pour te dire que j'était en camp ac julien vandeville et k au passage j'ai chopé son num et quil vient souvent sur montpellier dc voilou <br /> bsouuu
Répondre