Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation

Bienvenue!

bienvenue sur mon blog qui vous permet de garder le contact avec moi quand je suis en stage aux 4 coins du monde, ou simplement de découvrir un pays si vous ne me conaissez pas.

j'ai changé de d'hébergeur pour mon blog, celui ci offre plus de possibilités et est plus fiable. vous pouvez retrouver les articles de l'ancien blog, je les ai transférés ici, tout est classé par rubriques ou "catégories" (dans la case en dessous), il suffit de cliquer dessus pour avoir la série d'article que j'ai écris. les plus récents sont affichés au centre em premiere page.

bonne visite!
William le 19/07/2008

Recherche

27 juillet 2008 7 27 /07 /juillet /2008 03:27
ici, c'est encore le 26 Juillet. c'est d'ailleurs jour de fête nationale (je raconterai ça prochainement) mais c'est aussi l'anniversaire de mon papa. ses 51ans! bon anniversaire papoute.

bon, je vous avais laissé dimanche soir avec le départ en bus de Rianne et Julie. je poursuis la semaine, qui avait commencé tristement :

Lundi gris et morne. Il a plu toute la journée. Les écoliers qui ont répétés leur danse depuis deux semaines devaient être contents! Je ne suis pas allé les voir, je suis resté dans ma chambre, j'avais pas envie de sortir. Il y a des journées comme ça, qu'on a pas envie de vivre.

 

Mardi, rien de bien spécial dans la journée. Je me suis réveillé de meilleure humeur que la veille... mais malade. Narine gauche bouchée.

 

Mercredi, toute l'équipe technique était réunie au centre pour une réunion dans la journée. C'est l'occasion d'une partie de foot bien sympa dans la cour l'après midi.

Même le Président du conseil d'administration était descendu avec son pick-up argenté, mais il y avait une raison plus importante: À la nuit tombée, les employés ont accroché des drapeaux et allumé des bougies un peu partout. Ils ont mis les chaises en cercle dans la cour autour d'une pile de caisses de bière. C'est l'anniversaire de la création de Cecovasa, créé par un Français, Pierre Thirian, en 1970, pour que les paysans ne soient plus obligés de vendre leur café à vil prix à des négociants qui faisaient tout le profit une fois la marchandise transportée à Lima.

Faudra que je vérifie s'il était pas istomien...

bref, nous voilà tous réunis, eux faisant tourner leurs bouteilles et leurs verres selon la coutume locale, moi avec ma propre bouteille... quelques discours d'usage, plus ou moins clairs en fonction de l'état du locuteur! On me parle en Amaraya, on me taquine à propos du « jus de pomme », on me demande si j'ai la gorge sèche ou humide (l'équivalent péruvien du « gosier répilleux » (qu'il me soit permis au passage de saluer bien bas tous les musiciens qui viendraient visiter mon blog)).

Puis Tibet qui vit ici avec moi et les plus jeunes des employés ont balancé dans la cour tout un tas de vieux papiers et d'échantillons de café qui traînaient à l'étage, dans un coin du bâtiment, et ont allumé un grand feu (Leur manière de faire le ménage une fois l'an peut être?). Ils ont passé de la musique et se sont mis à danser la « fogata » en cercle autour du feu, moi avec au bout de quelques minutes d'observation. 1, 2, 3, hou! 1, 2, 3, hou! C'est pas bien compliqué, même après avoir éclusé plus d'un litre de bière!

Puis les danseurs se sont fatigués, ou se sont remis à boire, je ne sais plus (il faisait sombre! N'allez pas chercher plus loin!) et à la place on a jeté des brassées de papier dans le feu en faisant des voeux. Il ne faut pas les dire, heureusement car tout ce dont je me souviens c'est qu'ils étaient assez ridicules.

Couché vers 23h à cause du rhume, après avoir vidé dignement une dernière bouteille, portant mon score à trois (soit près de 2 litres de bière, les bouteilles ayant ici une contenance deux fois supérieure au « kro » qu'on trouve en France). Je suis réveillé par Tibet qui a la chambre à coté de la mienne mais qui n'a pas pensé que la musique à fond à 2h du mat', ça pouvait me réveiller...

ils sont bien braves, parfois, ces péruviens...

 

Jeudi matin, mon rhume a empiré. J'ai les sinus pris et ça me fait un peu mal à la tête. Je n'ai que du doliprane pour ça. J'ai la trousse à pharma bourrée de tout un tas de truc, répulsif à moustiques, compresses, pastilles de purification d'eau... et rien pour un bête de rhume. J'ai toujours eu l'impression que ça servait à rien, tout cet attirail que le voyageur se sent obligé d'emmener avec lui à l'étranger... mais aujourd'hui j'en ai confirmation!

L'après midi, un tournoi de foot est organisé entre différentes coopératives en guise de festivités. En bon hôte, l'équipe de Cecovasa dont je fais partie termine dernière. Je ne perds pas d'argent, les lots étant offert par la coopérative, mais quand même j'aurai bien aimé gagner les maillots ou les shorts offerts aux autres équipes. Il faut dire que je n'ai strictement rien pris pour la pratique du sport, je joue en bermuda et en polo avec mes fidèles campers élimées au pieds.

Le soir, je vais sur internet. Plusieurs employés qui vivent à Putina y boivent plusieurs caisses de bières, je peux pas y couper. Merci de noter au passage les sacrifices que je dois faire pour écrire tout ça: sans blague, il faut 10 minutes pour ouvrir une page web!

Bref, je suis resté avec eux. Ils m'ont passé de la musique péruvienne (que je n'aime pas particulièrement) et pour ne pas être en reste j'ai fais les fonds de tiroir (ou plutôt de dossiers) sur mon ordi pour trouver qqchose de potable à leur passer. Autant ils aiment Michael Jackson et Grease, autant les trucs un peu moins « pop », un peu moins consensuels ont du mal à passer.

Ils m'ont taquiné sur la serveuse du restaurant, m'ont demandé de parler anglais et français, de traduire leurs surnoms en français (como? Piti boxer? Y como se dice huevo? Euf? ), et bien sur, comment c'est la France.

sempiternelle question... et sempiternel embarras à ne pas savoir quoi répondre.

 

Surtout avec le peu que je sais d'espagnol.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Merci mon fils, c'est gentil de souhaiter un bon annv' a son père !<br /> <br /> Très heureux que tu nous donnes des détails de ta vie perso et de tes ressentis. Moi je veux bien un peu de trucs techniques, des méthodes de travail et tout et tout ... Sommes toujours avec toi. Dad et moume.
Répondre
Nouvelles fraiches apres un WE ensoleille...! Articles toujours autant amusants a lire, mais des fois ce que tu vis doit l'etre un peu moins... surtout soigner un Rome avec du doliprane : vraiment rien d'autre dans tout ton matos ? bisous
Répondre